EMEA-CIS Français

Vermeer équipe son broyeur horizontal HG8000TX d’un train de roulement à chenilles

Des chenilles et une ouverture d’enceinte de broyage de pointe offrent plus d’options aux entrepreneurs

juin-2009

Vermeer Corporation, un fabricant d’équipements de recyclage des résidus de bois, développe sa gamme de broyeurs avec l’ajout du broyeur horizontal Vermeer HG8000TX, doté d’un train de roulement à chenilles. Le Vermeer HG8000TX est un broyeur horizontal entièrement mobile, qui permet à l’opérateur de déplacer efficacement la machine autour des chantiers, qu’il s’agisse de défrichement, de traitement du compost ou d’éclaircissage de forêt.

Les chenilles assurent une meilleure adhérence en conditions de sol instable, ce qui permet d’accéder à des sites éloignés, ou de franchir des obstacles tels que des ruisseaux ou des fossés peu profonds, des sols sablonneux ou détrempés et des pentes modérées.

Équipé de patins de chenilles à crampons doubles ou triples de 71 cm de largeur, le HG8000TX ne produit que 9 bar de pression sur des sols meubles et 4,1 bar de pression sur des surfaces fermes. Le train de roulement est doté d’un bâti de chenilles renforcé et caissonné. Les rouleaux sont étanches à vie et donc exempts de maintenance et protégés de toute contamination.

Entraîné par un moteur de 783 kW, le broyeur horizontal HG8000TX est doté d’une ouverture d’enceinte de broyage de 127 cm de hauteur par 182 cm de largeur, la plus grande du marché pour un broyeur horizontal. Elle permet aux opérateurs de broyer un plus grand volume de matériaux bruts, et même des matériaux normalement réservés aux broyeurs à cuve.

Le HG8000TX dispose du système AutoFeed exclusif à Vermeer, qui arrête et inverse l’alimentation en matériaux dans le double tambour breveté lorsque le régime moteur chute sous un seuil d’efficacité. Les marteaux réversibles et les blocs de coupe du double tambour de la série II doublent presque la durée de vie, par rapport aux modèles simple tambour. Parmi les autres caractéristiques intéressantes, remarquons l’enclume accessible depuis le sol, facile à entretenir ou à remplacer, une bande transporteuse d’un seul tenant et un tapis de déchargement éliminant la zone de transition susceptible de provoquer des débordements. Le déflecteur d’objets projetés est conçu pour réduire la quantité et la distance de projection des débris, pour pouvoir travailler dans des chantiers plus petits et contrôlés.

Le HG8000TX est piloté par une télécommande sans fil multifonction qui permet à l’opérateur de commander la plupart des fonctions jusqu’à une distance de 91 m. Cette télécommande améliore la productivité sur le chantier en permettant à l’opérateur de commander les fonctions de la machine depuis un chargeur, tout en réalisant d’autres tâches.